Biographie Marie-Françoise SZTUKA

Cette artiste peint depuis une vingtaine d’année. Elle a découvert la peinture à l’huile dans l’atelier de Brett Rhodes-Neal à Vence. Elle y a appris à peindre des portraits et des personnages du carnaval de Venise, selon une technique très académique. Elle pratique aussi le pastel sec sur le motif.

Elle aime avant tout la couleur pure et la lumière. Elle voyage toujours avec un carnet de croquis. Ses techniques spontanées réalisées sur place, lui ont permis des contacts inoubliables (Équateur, Colombie, Népal, Sultanat d’Oman, côte ouest des USA ou tout simplement à Paris sur les quais de Seine ou dans les rues de Vence …). Elle apprécie le contact avec les gens et aime leur faire partager sa passion.

Tout ce quelle croise lors de ses voyages et de ses promenades peut être le sujet d’un de ses tableaux : paysages, fleurs, ponts, personnages …

Depuis quelque temps, elle se libère du sujet et évolue vers l’abstraction, utilisant peinture à l’huile ou acrylique, collages … Son abstraction devient un rêve car elle n’hésite pas à dissimuler dans le dédale de ses toiles de petits personnages rencontrés lors de ses voyages.

Chaque tableau est une histoire. Cette histoire n’est pas toujours uniquement la sienne, car au hasard de ses expositions lors de ses rencontres avec le public, elle a souvent découvert que chacune des personnes y écrit sa propre histoire !

Elle expose au Canada et fait parti d’un groupe d’artistes franco canadiens ARTZOOM .Elle expose aussi en Belgique, au Luxembourg et bien sûr en France. Elle a animé pendant 9 ans des ateliers de peinture en Lorraine.